Les vignes sont situées sur la commune de Paris l’Hôpital jouxtant le village de Dezize-les-Maranges sur les hauteurs en terrain argileux. Cette appellation, présente dans l’ensemble de la Bourgogne Viticole, est implantée à l’extérieur des appellations Village et 1er Cru. Ce cépage natif de la Bourgogne est aussi mystérieux que complexe et interprète par excellence le terroir dont il restitue avec panache toutes ces nuances.
Les villages : On retrouve le Maranges sur trois villages situés aux frontières de la Côte d’Or : Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. Cette AOC reconnue depuis 1989 s’épanouit au sein d’un paysage tout en douceur et en caractère. Dans la vallée de la Cozanne, Cheilly possède par exemple des sols assez légers et caillouteux, tandis que Sampigny et Dezize partagent les Climats du sud de Santenay, à savoir bruns calcaires et marnes calcaires.
Les vignes : Les vignes du Maranges produisent 163 h de vins rouges issus du cépage Pinot Noir, et 8 ha de vins blancs issus du cépage Chardonnay. La particularité du Maranges est qu’il représente un tissu de collines et de versants variés. En effet, ces coteaux ne bénéficient pas du même alignement que les autres situés sur la Côte de Beaune. Cependant, ils en possèdent la même origine et nature géologique.
Le village : Santenay bénéficie d’une double vocation, thermale et viticole. Tout au sud de la Côte de Beaune Santenay possède plusieurs agglomérations et hameaux. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1937.
Les vignes : Santenay produit des Vins rouges exclusivement issu du cépage Pinot Noir et des vins blancs issus du cépage Chardonnay. La superficie en Santenay est 280ha pour les rouges et de 48ha pour les blancs. Des calcaires grisâtres occupent le haut des versants, jusqu’à 500 mètres d’altitude. En descendant la pente : des calcaires oolithiques, l’oolithe blanche, des marnes et des rognons de calcaire, l’oolithe inférieure sur un niveau marneux jusqu’à 300 mètres d’altitude. Un vignoble parfaitement exposé (du levant au midi).
Le village : Situé à proximité de Beaune, Pommard est caractérisé par ses crus et ses belles demeures. Légèrement inclinée vers Autun, la côte de Pommard produit des Vins rouges exclusivement issus du cépage Pinot Noir.
Les vignes : la superficie en Pommard est de 321ha et l’altitude se situe entre 250 et 330m. Pour ce qui est des expositions, elles se font au levant et au midi. On retrouve des alluvions anciennes sur la partie basse des côteaux, puis des sols argilo-calcaires drainés au milieu des coteaux. Plus en hauteur, on observe des marnes oxfordiennes, des sols bruns calciques et bruns calcaires. Quelques fois, l’oxyde de fer peut rougir la terre.