Le DomaineDécouvrez l'histoire du Domaine Michelle Philipon à Pommard en Bourgogne

Histoire—  Domaine familial depuis 4 générations

En 1946, Jeannine Maingonnat, ma grand-mère, reprend les terres agricoles de ses parents pour planter 1,5ha de vignes sur la commune de Courgis. Par la suite, un partenariat est signé avec La Chablisienne pour commercialiser les bouteilles en AOC Chablis Village.
 
En 1990, Michelle Philipon, ma mère, reprend l’exploitation des vignes et crée le Domaine Michelle Philipon. Elle acquiert plusieurs parcelles en appellation Chablis dont une de 50ares en appellation Chablis 1er Cru Beauregard. Elle double ainsi la surface exploitée pour atteindre 3ha.
 
En 2014, moi Christophe Philipon, reprend l’activité et décide de l’étendre jusqu’à la Côte de Beaune. J’installe donc le Domaine Michelle Philipon à Pommard, village emblématique des vins de Bourgogne. La récolte est réalisée sur les appellations Bourgogne Aligoté, Maranges, Santenay et Pommard sur une superficie de 3,2ha.

Village de la côte de Beaune  — Pommard

Le chai du Domaine Michelle Philipon est situé à Pommard. Jadis, la terre a appartenu ici aux ducs de Bourgogne à des établissements religieux dont l’abbaye de Cîteaux et à de vieilles familles comme les Marey-Monge. Dès le Moyen-âge, on voyait le Pommard comme « la fleur des vins du Beaunois ». C’est le vin de référence. Exclusivement un rouge issu du Pinot Noir. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été reconnue en 1936, parmi les premières.